BOURNAZEL

Le château de BOURNAZEL dans l’Aveyron. Une des demeures exceptionnelles de la Renaissance dans le Sud de la France. A la fois par son architecture inscrite en plein 16ème siècle, mais aussi par sa restauration unique, entreprise depuis une quinzaine d’années. Un joyau architectural malmené, par l’histoire et le temps.

Mis à sac pendant la Révolution et incendié, certains lieux furent saccagés et les jardins abandonnés. Au 19ème siècle, des vestiges furent rasés. Et au milieu du 20ème siècle, il fût aussi transformé en maison de retraite pour les mineurs du Bassin de DECAZEILLE qui se trouvaient à proximité. Cette destination curative, le transforma, en adaptant les volumes du château, à un centre de soins et de repos.

Nouvelle page, le coup de cœur des époux HARLIN. Des amoureux du patrimoine et des mécènes qui rachetèrent le château, il y a une dizaine d’années. Depuis le château retrouve son lustre d’antan. En fait, c’est un chantier permanent pour les maçons, les tailleurs de pierre, ébénistes, charpentiers, couvreurs et jardiniers. Il a fallu restaurer et reconstruire. Avec les soucis de la précision, de la beauté et du témoignage historique. Et patiemment, redonner son éclat à cet édifice.

Le documentaire se propose de faire témoigner tous les protagonistes de ce long et passionnant travail encore inachevé.

En commençant par les tailleurs de pierre et leurs interventions, à la fois sur le gros œuvre, mais aussi sur leur travail tout en délicatesse, sur les frises et les sculptures du monument.

Des professionnels, pour la plupart compagnons, qui utilisent des méthodes traditionnelles des constructeur du Moyen Age, mais aussi l’informatique et les outils du 21ème siècle.

Présents depuis le début, ils continuent d’intervenir sur ce chantier unique.

Ebénistes et menuisiers, s’intéressent eux, aux planchers, boiseries et au mobilier.

En choisissant des matériaux de récupération pour coller au plus près des époques Renaissance et 18ème

Les charpentiers ont refait une partie de la toiture de l’aile Est qui a été reconstruite.

Un travail titanesque qui allie, un savoir-faire traditionnel et les équipements de levage modernes.

Enfin, les horticulteurs, jardiniers et architectes paysagers qui ont exhumé les vestiges de la Renaissance et ont réalisé un jardin d’agrément digne de celui du 16ème siècle. Un lieu indispensable de la demeure, à la fois allégorique et lieu de villégiature.

 

Le tout suivi par M. VOINCHET, l’architecte des Bâtiments de France.

 

Des travaux rendus possibles par la passion et l’investissement entier des propriétaires, Mme et M. HARLIN.

Depuis le début, ce chantier a été filmé. Des dizaines d’heures d’images permettent de suivre ces travaux exceptionnels. 

Nous vous proposons un documentaire sur le château et sa restauration à travers ceux qui s’y sont investi. 

FICHE TECHNIQUE

Genre : Documentaire
Durée : 52 mn
Date de sortie : 2024

Réalisation : Stéphane SICHI